Publié sur 6 commentaires

Wigilia : La veille de Noël en Pologne et le lin

En ce Noël 2023, il me tient à cœur de rendre hommage à la veille de Noël polonaise, Wigilia, parce que j’ai eu le bonheur d’y être initiée l’an dernier par une grande dame polonaise, Ela Glinka, qui a acheté mes produits sur le site pour les offrir à Noël. Et aussi, parce que j’importe le lin des pays baltes pour la bonne raison que nous ne produisons plus de lin textile au Québec, ni au Canada, depuis longtemps déjà et que ce lin est absolument magnifique. Pour Ela, le lin est aussi relié à des souvenirs  d’enfance précieux. Laissons la raconter cette belle histoire et nous inspirer!

Wigilia, par Ela Glinka

L’odeur de l’épicéa fraîchement ramené de notre forêt remplit toute la maison.
Nous, les enfants, sommes impatients de décorer l’arbre, l’arbre de Noël. C’est une vraie joie de le décorer avec des ornements faits maison.
Le mois de décembre est toujours consacré à la fabrication de chaînes en papier coloré, d’étoiles en paille et de divers ornements suspendus avec des perles et de la paille. Les pommes récoltées à l’automne sont enfilées et accrochées aux branches les plus solides de l’arbre.  Nos biscuits en pain d’épice et nos bonbons emballés dans du papier brillant, ramenés de la ville par notre oncle, étaient un véritable trésor pour le sapin. Pour compléter la magie, des cheveux d’ange et des boules de coton pour imiter la neige sont disposés ici et là.  Et puis de petites bougies en cire d’abeille sont accrochées aux branches. Nous savions que ces bougies ne pouvaient être allumées qu’en présence d’un adulte dans la pièce.

Ela, 10 ans et l’aînée de la famille, pose avec ses frère et sœurs devant le sapin de Noël en 1958.

Les plats traditionnels

À la cuisine, 12 plats traditionnels sans viande sont préparés pour le traditionnel réveillon de Noël: Wigilia.
Les préparatifs commencent plusieurs jours en avance avec la fermentation des betteraves et des grains de seigle, la germination des grains de blé et la marinade des harengs.

Il s’agit d’un repas très spécial. Toute la famille participe à la cuisine et à la pâtisserie. Les enfants adorent aider babcia (grand-mère) à préparer de petites boulettes farcies de champignons sauvages, cueillis dans la forêt durant l’été. Ils étalent la pâte et découpent des cercles puis regardent comment les mains magiques de grand-mère les transforment en petites boules avec des champignons à l’intérieur. Elles seront servis avec du bortsch, une soupe de betteraves rouges préparée avec des betteraves fraîches et fermentées (kvass de betteraves). Le pierogi, un plat de boulettes plus grosses fait à base de champignons sauvages, de choucroute et de diverses épices, les baies de genièvre étant les principales, fait aussi partie des plats qui sont concoctés.

Le plat préféré de notre papa est le hareng mariné avec des épices, des carottes et des oignons. Il aime aussi préparer la carpe, un poisson traditionnel de Wigilia, puis le faire frire ou le cuire au four. Notre maman aime faire la salade de légumes cuits avec beaucoup de concombres fermentés au cours de l’été précédent, et  la mayonnaise maison.

Les desserts

Lorsqu’il s’agit des desserts, les enfants sont de retour dans la cuisine. Ce qu’ils préfèrent, c’est se lécher les doigts dans le mélange d’œufs crémeux quand grand-mère a le dos tourné. L’effort commun permet de créer un dessert sucré, la kutia, avec des grains de blé germés, du miel, des noix, des fruits secs et des graines de pavot.

Il y a d’autres sucreries que la babcia a déjà faites, le gâteau aux graines de pavot, le piernik (gâteau au pain d’épice) et le gâteau aux fruits secs. Le bon pain de seigle a également été cuit la veille.

Pour compléter les préparations alimentaires, une boisson spéciale appelée compote était préparée en faisant bouillir des pommes, des poires et des prunes séchées, parfois des cerises. C’était les fruits de notre terre qui avaient été récoltés durant l’été,  puis séchés au soleil.

La riche saveur des aliments cultivés à la ferme et l’arôme des épices venues des pays lointains deviennent des souvenirs d’enfance inoubliables. La Wigilia est un moment très spécial où les familles se réunissent.

La table de fête

La table est magnifiquement dressée avec la plus belle nappe de lin gardée dans l’armoire exclusivement pour la célébration de la veille de Noël. C’est une belle pièce de tissu produite à la ferme. Sous la table, l’on dispose une petite botte de foin apportée de la grange pour symboliser la crèche. Nous conservons une place vide à table pour un membre de la famille manquant, mais aussi pour la personne ou la famille que nous pouvons rencontrer, pour quelqu’un qui attendrait de nous connaître.
Deux bougies faites de cire d’abeille complète la beauté et l’élégance de la table de fête. Maintenant que tout est prêt, les enfants attendent avec émerveillement l’apparition de la première étoile dans le ciel, signe que Wigilia peut commencer. Le repas commence par une prière et par le partage de l’oplatek (le pain azyme ou l’hostie blanche) en souhaitant à tous une bonne santé et la prospérité. Les douze plats sont servis de manière très lente afin que chacun puisse avoir la chance de les déguster.

Saint-Nicolas

Il n’y aurait pas de Wigilia sans cadeaux et sans Saint-Nicolas. Les enfants l’attendent avec émerveillement, mais aussi avec inquiétude. Va-t-il apporter un cadeau ou une rozga (une brindille) ?

Saint Nicolas frappe à la porte, chargé de sa poche de cadeaux. Il demande à chaque enfant comment il s’est comporté. Les enfants sages reçoivent un cadeau et ceux qui ont été  méchants reçoivent une brindille ou à un morceau de charbon. Les cadeaux étaient souvent fabriqués à la maison, un jouet de bois, une poupée confectionnée à la main, un bonnet ou un pull en laine tricoté main, des mouchoirs de lin pour grand-mère et une paire de chaussettes en laine pour grand-père.

Pour compléter le miracle de Wigilia, les adultes et les enfants entonnent ensemble les chants de Noël. Les mots et la mélodie de “The Silent Night” parlent de cette nuit silencieuse et magique où le temps semble s’arrêter et où les animaux parlent à minuit.

La symbolique de Wigilia

Wigilia n’est pas seulement une célébration, c’est une façon d’être. L’espace vide à table, le foin de la grange, l’observation de la première étoile, les douze plats pour les douze apôtres, la belle nappe de lin, la rupture de l’oplatek et son partage avec les animaux à minuit, les chants de Noël nous rappellent l’essence et la profondeur de Wigilia, ce festin de la veille de Noël polonais. Ce symbolisme est comme un moment de silence, presqu’une méditation. C’est un temps d’arrêt merveilleux qui nous invite à sortir dehors en quête de la première étoile. C’est aussi la magie de se rendre à l’étable pour parler aux animaux qui se réjouissent avec nous et commentent l’avènement du Christ sur la terre. Wigilia fait partie de ma véritable identité. Qui serais-je sans Wigilia? Wigilia unit.  Notre gendre, qui a grandi avec la tradition de la Wigilia, a demandé notre fille en mariage. Son souhait le plus cher était “Je veux t’épouser pour que nous puissions vivre la Wigilia ensemble”.

Le lin Quotidien

Lorsque j’ai trouvé Le Lin Quotidien sur internet et que j’ai communiqué avec France, la propriétaire, j’ai ressenti un lien fort, le lien avec mon passé, avec ma maison. Son magnifique linge de table, napperons et serviettes de table en lin brut, a trouvé sa place dans notre famille. Nous l’avons commandé pour Noël. Nous avons tout de suite reconnu la beauté de la confection et l’élégance toute naturelle du lin. Mais encore, il nous a rappelé la valeur symbolique qu’ont toutes ces choses au sein de notre famille. Ce  beau lien avec France m’a rappelé mes souvenirs d’enfance, il n’y a pas si longtemps, quand le lin poussait dans les champs au sein de nombreuses fermes en Pologne et dans d’autres pays d’Europe de l’Est et d’Europe.

En Pologne, grâce à des méthodes et à des outils simples, le lin était transformé en fil puis en tissu de lin dans notre cuisine d’été durant les longues heures des soirs d’hiver.  De nombreux articles de première nécessité étaient jadis confectionnés à partir de cette toile: vêtements, linge de lit ou de cuisine. J’ai aussi le souvenir très net d’un écheveau de lin étalé sur notre pelouse pour être blanchi par le soleil d’été. Longue vie au lin qui représente un mode de vie plus sain pour les humains et la planète!

Publié sur 2 commentaires

La robe trapèze: rétro et tendance, minimaliste et parfaite

En hommage au couturier et créateur de mode André Courrèges, le créateur de la robe trapèze que nous adorons et qui nous sied à toutes à ravir. Chacune de nous en avons au moins une dans sa garde-robe, sans nécessairement en connaitre l’origine. Cette robe au look rétro toujours très tendance est l’essence même du style minimaliste avec ses lignes pures. Si “La simplicité est la sophistication suprême” pour citer Léonard de Vinci, alors, cette robe en est la parfaite représentation. Quoique le dessin soit d’une grande sobriété, il n’a rien de statique ni de rigide. De plus, la robe trapèze met en valeur la beauté de toutes les femmes, sans égard à son type de silhouette.

André Courrèges

André Courrèges étudie le dessin et l’architecture. Il crée une mode fonctionnelle où le blanc domine et il s’inspire des formes géométriques. Sa petite robe blanche est le pendant de la petite robe noire de Coco Chanel. En 1965, Yves Saint-Laurent parlera de la « Bombe Courrèges » en déclarant ceci: « Je m’enlisais dans l’élégance traditionnelle, Courrèges m’en a sorti. Sa collection est apparue comme une bombe. Après, plus rien n’était comme avant. »

Toute sa vie, André Courrèges dira s’adresser avant tout aux femmes modernes, actives, désirant plus acheter un mode de vie que des vêtements mode. Des femmes audacieuses, libérées des entraves imposées par la mode traditionnelle, corsets, guêpières, talons hauts. Le travail d’André Courrèges est celui d’un visionnaire. Architecte du vêtement autant que couturier,  outrageusement copié, il refuse l’esthétisme pur au profit de créations faciles à porter. Il créée une mode accessible, hautement féminine, pure. Sa vision est plus que jamais est au cœur même des courants les plus actuels, Slow Fashion, Hygge, minimaliste.

La coupe parfaite

La robe trapèze est étroite des épaules à la taille et met ainsi en valeur le buste féminin. En s’évasant vers le bas, elle n’insiste pas sur les hanches ni sur les fesses. Grâce à sa coupe, le tissu danse lorsque nous déambulons, nous mettant en contact avec notre féminité. Elle nous laisse entièrement libre de nos mouvements, nous permet de marcher à grands pas, de croiser les jambes et de se pencher facilement. C’est exactement l’esprit du couturier.

La robe trapèze s’adapte à toutes les circonstances. Elle est parfaite au quotidien pour un look décontracté avec des chaussures plates ou des baskets. D’autre part, son chic naturel en fait un vêtement sublime pour les grandes occasions, mariage, dîner en amoureux ou cocktail.

La robe trapèze met toutes les silhouettes en valeur. Si vous êtes mince et que tout vous va à merveille, elle rehaussera votre féminité et votre sensualité. Si vos hanches sont plus larges que les épaules et que vous souhaitez cacher des rondeurs, elle est parfaite. A contrario, si  vos épaules sont plus larges que vos hanches, elle rééquilibre l’ensemble. Dans tous les cas, sa coupe évasée affine les jambes.

Cette petite robe, signé André Courrèges est un trait de génie. Chaque fois que vous la portez avec bonheur, ayez une pensée reconnaissante à l’égard de son créateur, celui qui a été nommé Le Corbusier de la mode par le Women’s Wear Daily, un quotidien de mode féminine considérée comme la Bible dans ce domaine.