Publié sur Laisser un commentaire

Les masques sanitaires: Lequel choisir?

D’emblée, je réponds que les masques de lin + divers cotons (coton gaufré rayé ou popeline) est le premier choix à faire. Pourquoi? Parce que ce masque offre un bon équilibre entre filtration et respirabilité. C’est un masque qui se porte pour autrui, et non en tant que protection personnelle. Il vous permet aussi d’apprivoiser le port du masque, qui peut être traumatisant pour certains. En effet, pour les gens qui comme moi sont un peu claustrophobe, le masque est difficile à supporter. Que quelques minutes et mon cerveau est un peu en panique. C’est ainsi que les choses se passent pour moi, puis je me ressaisie et le tolère ensuite. Le port d’un masque, c’est aussi une question d’adaptation. Le meilleur moyen de s’adapter, c’est d’y aller graduellement avec le degré de filtration.

Qu’est-ce que le degré de filtration? Les tissus utilisés pour la confection des masques n’ont pas tous les mêmes particularités selon la manière dont ils sont tissés. Certains, telle la mousseline de coton a un tissage lâche. La mousseline de coton ne serait d’aucune utilité dans le cas des masques sanitaires. Elle ne retiendrait pas les particules et les gouttelettes de manière efficace.

Le coton gaufré dans un mélange de coton (85%) et de polyester (15%) (le tissu à rayures utilisé dans la confection du masque de lin naturel et coton et du masque de lin gris et coton rayé) que nous utilisons a un tissage serré qui convient très bien aux masques sanitaires.  Nous mentionnons toujours la composition de la seconde couche de nos masques dans la description de notre produit. Ce coton offre un bon équilibre entre degré de filtration et respirabilité. Il est le premier choix si l’on veut s’adapter au port du masque.

La popeline de coton est aussi utilisée dans la fabrication de nos masques. Les nouveaux masques de lin de couleur olive et bleu océan sont doublés avec une popeline de coton. Cette dernière a les mêmes caractéristiques que le coton gaufré mentionné plus haut.

La percale de coton (200 fils au pouce) offre quant à elle un haut de degré de filtration, mais la respirabilité s’en trouve diminuée. Quoique la percale soit très mince, faite de pur coton dans le cas de celle que nous utilisons, elle ne laisse rien passer. On peut compter sur ce masque lorsque l’on recherche aussi une protection pour soi. Donc, dans certaines situations, c’est le masque doublé de percale de coton qui s’avère le meilleur choix.

Quant au masque trois couches fait le lin-percale-lin selon les recommandations du Dr. Richard Bruno, il s’avère l’appareil qui vous protégera et protégera les autres de la manière la plus efficace qui soit. Le composite lin-percale-lin est efficace en raison des qualités du lin, absorbant, anallergique et la moins irritante des fibres, et de la densité de la percale de coton qui possède un haut degré de filtration. Il est aussi efficace en raison de cet assemblage particulier de tissus. Toutefois, un masque trois couches de ce type demandera d’avoir pris l’habitude de porter un masque parce que la respirabilité est définitivement diminuée.

Comme dans tous les autres domaines de la vie, il n’y a pas de réponse universelle qui permettrait de résoudre tous les problèmes et tous les dilemmes, comme par un coup de baguette magique.

Le choix du bon masque pour vous dépend de votre degré de tolérance à respirer moins facilement, parce que c’est bien le cas lorsque nous respirons dans un masque, la respiration se fait moins librement que lorsque nous respirons sans cette contrainte. Le bon choix pour vous dépend aussi de la situation à laquelle vous êtes exposés, de votre âge, de l’état de votre système immunitaire, de l’état de contagion du milieu dans lequel vous vous trouvez, etc.

On pourrait résumer ainsi : plus la capacité de filtration est grande, plus le masque nous protège également nous-même, mais plus il est difficile de respirer avec celui-là.

Lin + Quotidien vous offre un choix de filtration pour mieux répondre aux besoins de chacun, selon les diverses situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.