Publié sur Laisser un commentaire

Pleins feux sur les citrouilles

Pleins feux sur les citrouilles

Potirons, potimarons, giraumons, pâtissons, bonnet turc, gourdes et calebasses présentent sans complexe leur forme ronde, longue, joufflue, côtelée et dodue. Elles s’éclatent dans les tons d’orange, de jaune orangé, de rouge orange, de jaune d’or, de blanc, de vert forêt, de gris bleuté. Et encore, elles portes d’excentriques rayures blanches, jaunes ou oranges et vertes. Elles sont sans conteste les plus farfelues des fruits et représentent une explosion de pure créativité!

Nous les aimons en Jack O’Lantern et leur donnons des visages aux expressions les plus saugrenues pour la plus grande joie des enfants et la nôtre. Nous décorons nos portiques et nos grandes galeries, nous les plaçons en rangée, nous les empilons. Côté cuisine, ces fruits généreux sont appréciés en potage, en purée, en tarte, en galette, pour la confiture et le chutney, entre autres. Leur belle couleur orange est en plus celle de la communication par excellence. L’orange déborde d’enthousiasme, de joie de vivre et de convivialité.

Nous aimons les citrouilles pour toutes ces raisons!

Bricolage citrouille pour la table d’Halloween

Je vous propose ce bricolage citrouille, pour lequel je n’ai aucun mérite puisque j’ai vu cette belle idée sur le web. Je la récupère ici en utilisant nos jolies Serviettes de table de pur lin dans la couleur Paprika, Cannelle ou Noir. Les citrouilles sont faites en utilisant un rouleau de papier de toilette (deux grosseurs différentes). Il vous faudra aussi un bout de rondin équarri à l’une des extrémités pour ne pas abîmer le tissu et un bout de ruban gros-grain vert (environ 12’’ de long/30 cm) pour faire les feuilles.

Dérouler environ 2 mètres de papier de toilette et l’enrouler mollement de nouveau afin de créer relief et volume. Écraser doucement les arêtes du rouleau pour donner de la rondeur. Déposer celui-ci au centre de la serviette de table que l’on ramène ensuite graduellement tout en l’insérant dans le rouleau de carton. Une fois que vous êtes satisfait des plis formés, insérer le bout de rondin puis nouer le ruban gros-grain vert.

 

Galette à la citrouille aux deux chocolats

2 t. farine
1 c. thé poudre à pâte
1 c. thé soda
1 pincée de sel
1 c. thé de cannelle
Mélanger les ingrédients secs

½ t. graisse
2/3 t. sucre
2 œufs
1 t. purée de citrouille

½ t. de brisures de chocolat blanc
½ t. de brisures de chocolat noir ou au lait
Si vous souhaitez que le chocolat se présente en plus gros morceaux, utiliser des cubes de chocolat Baker et les hacher grossièrement.

Battre sucre, graisse, œufs et citrouille avec la mixette. Incorporer les ingrédients secs et ajouter les brisures de chocolat. Déposer par cuillérée sur une plaque à biscuit non graissé. Cuire au four à 375 degrés F de 8 à 10 minutes.

Présentez vos belles galettes emballées avec le Linge pour la corbeille à pain fait de lin brut avec des bords effilochés : Succès assuré!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *